Les symptômes les plus fréquents :
Vous commencez à ne plus aimer ce que vous faites .
Vous pensez immigrer au canada .Vous êtes crispez, quand le téléphone sonne, et que c’est le code de votre responsable qui s’affiche sur l’écran.
Vous détestez qu’on vous demande les prévisions des ventes de la journée.
Vous passez des heures à réfléchir sur ce que vous allez dire à la réunion hebdomadaire.
Vos compagnes de prospection deviennent de plus en plus ennuyeuses.
Vos anciens clients disent qu’ils vont vous rappeler.
Quand les clients réclament, et que de l’autre côté il n’y a aucune réponse . Bref quand les chiffres commencent à ne plus suivre.
Sachez bien que vous présentez les symptômes d’un commercial qui passe par un mauvais moment,
vous avez besoin de vous reposer , peut être revoir votre copie dans les pires des cas changer de boulot ou même du métier.
Mais avant tout n’oubliez pas que vous êtes au centre de tous les regards. Effectivement tous dépend de vous, le Marketing, le financier, les ressources humaines pour ne pas citer que quelque uns .
Bientôt on vous demandera vos prévisions pour l’année prochaine, bientôt vous serez à quel point vous comptez pour tout le monde, c’est votre travail et vos réalisations qui donneront du sens et de la valeur aux efforts des autres départements. Donc ne vous précipitez pas, dans ce genre de situation il faut prendre du recul. Vous avez besoin de revoir votre plan commercial, et surtout arrêtez de chercher à questionner la stratégie décidée par votre direction Générale .
Tes actions de prospections ne donnent rien : La prospection ressemble à la boxe, il ne suffit pas de frapper fort mais plutôt juste. Analysez vos leads et prospects sur les deux axes « accessibilité et potentiel », dégagez les cibles prioritaires.
N’oubliez pas qu’ avant de prospecter, vous devez vous assurez que vous avez laissé du temps pour gérer les clients que vous avez déjà acquis (les comptes existants). Votre planning Hebdomadaire devrait être déterminé en fonction du potentiel de chaque client et son poids en terme de CA et de marges .
Plusieurs commerciaux passent par des mauvais moments , mais le plus important pour un commercial reste sa capacité à se remotiver et à retrouver son energie comme si c’etait le premier jour .