Job to be Done

 

 

Qui parmi nous n’a pas accompagné ses parents chez le tailleur, la tapisserie ou encore le bijoutier.

Nul doute vous vous souvenez des longues séances de négociation qui duraient des dizaines de minutes, et qui finissaient souvent par l’expression suivante :“سير كن هاني حاجتك هتقدالك”. 


En tous cas j’ai connu des gens, qui ne concluaient pas un achat sans entendre   cette fameuse expression.

Aujourd’hui comme avant, Les commerçants l’utilisent souvent pour rassurer leurs clients, comme un signe de garantie que le besoin pour lequel leurs clients se sont déplacés, serait bel et bien satisfait.

L’expression était aussi connue chez les commerçants, pour montrer à leurs clients, à quel point ils ont cernés leurs besoins, et leurs préoccupations, quant au produit ou service recherché.

On utilisait l’expression aussi, dans le but d’écourter une discussion qui devienne de plus en plus longue, bien sûr, en rassurant des clients soucieux et en manque de confiance.

La théorie du job to be done (job theory) en anglais, existait déjà chez nous. Elle fait partie du langage quotidien des commerçants, mais personne n’a pensé à sa conceptualisation, ou même à son développement, comme un point de départ pour toute stratégie commerciale et marketing.

Que voulons-nous dire par Job theory ?

L’école anglo-saxonne, préconise que chaque client doit accomplir un travail et pour cela il    embauche un produit ou service pour le faire.

le travail désigne le besoin réel, alors que embaucher un produit signifie, l’acheter.

 Il s’agit là d’une   traduction brute mot par mot de la définition du Job theory.

Le job to be done (le travail fait) par votre produit ou service, peut-être autre que celui que vous avez planifié, ou même imaginé.

En ignorant l’utilité d’une analyse du portefeuille activité en termes de job to be done, votre entreprise risque de faire un mauvais départ, avant même la mise en place d’une stratégie commerciale et marketing.

Le gap entre la mission de votre entreprise et ce qu’attendent les clients de vos produits      peut être nul, dans ce cas il n’ y a pas de souci,  vous  passez  directement à l’étape suivante.

Par contre si le gap est évident, il devient nécessaire d’adapter votre stratégie aux exigences de vos clients et même s’il le faut la questionner (remise en cause de la stratégie).

L’exemple illustrant le mieux l’importance du job theory reste sans doute Le café mythique AL HAFA à Tanger

Les clients fréquentent ce café non pas pour ses boissons mais surtout pour le paysage qui offre, et aussi pour d’autres considérations.