Aujourd’hui les ventes ne concernent plus seulement les commerciaux , elles dépendent aussi du degré d’implication des autres départements, entres autres: le Marketing ,le financier , la production et le SAV pour ne citer que les plus importants. Chacun selon sa position, son rôle, pourra donner un coup de pousse aux commerciaux, afin de les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux . Mais comment ?
Aujourd’hui les clients n’achetent pas un produit ou un service, qu’aprés avoir fait des recherches et des calculs . Si autrefois, la source des informations liées à un produit ou service fut le commercial. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé. Les clients disposent de multiples sources, qui répondent autant bien que possible à leurs besoins d’information : Internet, Site web, réseaux sociaux et professionnels, sont devenues des sources largement exploitées par les clients pour faire leurs achats, collecter et analyser les informations clés, qui seront utilisées par la suite comme un moyen pour tester les connaissances du commercial et situer si oui ou non, il est digne de confiance.
Le client version 2.0, ne compte plus seulement sur les informations fournies par le commercial pour faire ses achats. Mais aussi sur ses propres recherches et analyses, déclenchées par un besoin particulier . C’est à ce stade, que les clients doivent être interceptés, au moment ou ils sont en mode dite SENSIBILISATION selon le marketing. intercepter ne signifier pas vendre, mais plutôt conseiller, répondre aux questions, et accompagner le futur client dans son parcours d’achat jusqu’au qu’il décide d”acheter. C’est à ce moment là ou il faut lui proposer intelligemment vos produits et services. le sort d’une vente se joue souvent à ce stade. Le client s’intéressera beaucoup plus à ceux qui répondent le plus à ses questions, et interrogations . C’est pour cette raison que le rôle joué par les autres départements est totalement crucial.
A lui seul, le commercial ne peut assumer tout cela , le concours des autres départements, peut augmenter considérablement les chances du commercial de conclure rapidement le deal.