A combien estimez-vous le temps consacré par vos commerciaux à la vente ?

Exactement,  35% c’est le  temps consacré par les commerciaux à la vente d’aprés une étude américaine. Il en résulte  que sur les 40 heures de travail hebdomadaires  seulement 14 heures sont dédiées à la vente. 

Pourvu que vous ne rentriez pas dans le détail,  ces statistiques risquent de vous donner  le tournis. En effet avec le développement d’internet et de l’informatique d’une manière   générale,  de nouveaux outils de suivi et de gestion ont fait leur apparition.

Le commercial n’est plus libre de circuler et vendre comme bon lui semble,   il est  amené à  respecter certaines  dispositions, notamment en ce qui concerne,  la saisie , les rapports, les follow-up,  et la redaction des  propositions pour ne citer que quelques exemples .

En absence d’un bon outil et d’une bonne organisation,  les  commerciaux  risquent  de confirmer  les chiffres annoncés ci-dessus, et par conséquent compromettre pleinement les performances commerciales de leur  entreprise.

Devant  une telle situation certains Managers ont commencé  déjà à mettre en place certaines   décisions comme :  Repenser leur processus de vente en éliminant les redondances, automatisant les tâches répétitives qui ne nécessitent pas une intervention humaine,   et surtout   se focalisant sur les taches à forte valeur ajoutée pour le client et l’entreprise.