Quand il s’agit des ventes, les commerciaux sont-ils les seuls Responsables ?

Aujourd’hui les ventes ne concernent plus seulement les commerciaux , elles dépendent aussi du degré d’implication des autres départements, entres autres:  le Marketing ,le financier , la production et le SAV  pour ne citer que les plus importants. Chacun selon sa position,  son  rôle, pourra donner un coup de pousse aux commerciaux, afin de les aider à  atteindre leurs objectifs commerciaux .  Mais comment ? 

Aujourd’hui les clients n’achetent pas  un produit ou un service, qu’aprés  avoir fait des recherches et des calculs .  Si  autrefois,  la source des  informations  liées à un produit ou service   fut le commercial. Aujourd’hui,  les choses ont beaucoup changé.  Les clients disposent de  multiples sources, qui  répondent autant bien  que possible à  leurs besoins d’information : Internet, Site web, réseaux sociaux et professionnels, sont devenues des sources  largement exploitées par les clients pour faire leurs achats, collecter et analyser  les informations   clés, qui seront  utilisées par la suite  comme un moyen pour  tester les connaissances du commercial et situer si oui ou non,  il est  digne de confiance. 

 Le client  version 2.0, ne compte plus seulement  sur les informations  fournies par le commercial pour faire ses achats. Mais aussi  sur ses propres recherches et analyses,  déclenchées par un besoin particulier .   C’est à ce stade, que  les clients doivent être interceptés, au moment ou ils sont en mode  dite  SENSIBILISATION  selon le marketing. intercepter ne signifier pas vendre, mais plutôt conseiller, répondre aux questions,  et accompagner le futur client dans son parcours d’achat jusqu’au qu’il décide d”acheter.  C’est à ce moment  là ou il faut lui proposer intelligemment vos produits et services. le sort d’une vente se joue souvent à ce stade. Le client s’intéressera beaucoup plus à ceux qui répondent le plus à ses questions, et interrogations . C’est pour cette raison que  le rôle joué par  les autres départements est totalement crucial.  

A  lui seul, le commercial ne peut assumer tout cela , le concours des autres départements,  peut augmenter considérablement les chances du commercial de conclure  rapidement le deal.