Exactement, 35% c’est le temps consacré par les commerciaux à la vente d’aprés une étude américaine. Il en résulte que sur les 40 heures de travail hebdomadaires seulement 14 heures sont dédiées à la vente.
Pourvu que vous ne rentriez pas dans le détail, ces statistiques risquent de vous donner le tournis. En effet avec le développement d’internet et de l’informatique d’une manière générale, de nouveaux outils de suivi et de gestion ont fait leur apparition.
Le commercial n’est plus libre de circuler et vendre comme bon lui semble, il est amené à respecter certaines dispositions, notamment en ce qui concerne, la saisie , les rapports, les follow-up, et la redaction des propositions pour ne citer que quelques exemples .
En absence d’un bon outil et d’une bonne organisation, les commerciaux risquent de confirmer les chiffres annoncés ci-dessus, et par conséquent compromettre pleinement les performances commerciales de leur entreprise.
Devant une telle situation certains Managers ont commencé déjà à mettre en place certaines décisions comme : Repenser leur processus de vente en éliminant les redondances, automatisant les tâches répétitives qui ne nécessitent pas une intervention humaine, et surtout se focalisant sur les taches à forte valeur ajoutée pour le client et l’entreprise.