Comment choisir les thèmes d’une formation commerciale ?

D’après notre  expérience, le choix des thèmes d’une formation pour les équipes commerciales,   se fait
souvent au hasard sous  un coup de tête, même parfois suite à  une déconvenue majeure de l’équipe de vente, rarement sur la base d’un diagnostic préétablit. Si la  réputation des formations commerciales n’est pas à son niveau optimal,   c’est qu’il y a  surement des choses,  qu’il convient de reconsidérer,  si l’on veut un retour sur investissement.

         La formation des commerciaux devrait être un rituel même si vos chiffres ne l’indiquent pas.
   La formation est  l’occasion pour vos commerciaux, d’échanger sous l’œil d’un expert,   leurs      expériences  inédites, et par conséquent, mettre  à jour leur dispositif  de vente (playbook).
   Le choix du thème de la formation ne doit pas être fait au hasard ou d’une  manière générale.

     Le choix du thème de la formation, est fortement lié aux informations existant au niveau de votre processus de vente. L’analyse des ratios  relatifs aux étapes que chaque équipe commerciale doit   suivre, depuis le premier contact jusqu’à la conclusion demeure d’après notre expérience le meilleur moyen si ce n’est le seul moyen pour  choisir le thème  de la formation.

C’est un gage réel pour  que vos séances de formations ne  finissent pas  comme elles ont commencé : aucune  valeur ajoutée, juste une occasion pour vos   commerciaux de fuir leur quotidien habituel.

Certaines cabinets de formation offrent leur service  en proposant des  packages ( Allinclusive)  intéressants, comprenant une phase de  diagnostic commercial pour définir les thémes  de formation ainsi que les  groupes et sous groupes concernés.