Devenir un technico commercial, n’est pas une chose facile comme on peut l’imaginer. C’est un métier qui nécessite à la fois une parfaite maitrise des aspects techniques du produit, et une parfaite connaissance des techniques commerciales. Ces derniers restent souvent tributaires des softs-skills de nos futurs TC.
Aujourd’hui rencontrer un Technico commercial, qui dispose à la fois des deux qualités reste difficile pour ne pas dire rare .
Le métier du technico-commercial demeure complexe du fait de la complexité des caractéristiques techniques des produits et services liées à la construction.
Tenter de vendre l’un des matériaux de construction sans aucune connaissance technique initiale peut ressembler à une opération suicidaire.
D’ailleurs les meilleurs commerciaux, sont souvent retenus pour leur maitrise des caractéristiques techniques des produits, au détriment de leurs compétences commerciales.
L’idéal serait de les avoir toutes les deux: Qualités Techniques et Commerciales. L’une ne peut vraiment valoir sans l’autre.
Nous nous imaginons mal un brillant Technico-commercial s’en sortir avec un vieux responsable de chantier, sans aucun savoir technique et commercial.
Par un souci de simplification, généralement un Technico- commercial de matériaux de construction doit être en mesure de répondre aux questions relatives à la construction, et L’ensemble des matériaux utilisés .
Le Technico-commercial doit aussi l’aspect maitrise l’aspect commercial de son métier notamment la prospection indispensable au recrutement de nouveaux clients et donc au développement du chiffre d’affaire de son entreprise.
Il devrait aussi s’imprégner des techniques de ventes, propres au milieu de l’industrie des matériaux de construction, spécialement les comportements à adopter, ainsi que ceux à éviter pour retenir l’attention et gagner la confiance de ses clients.